Rejoignez l'aventure du Clos Marolys niché dans le sud de l'Aveyron au milieu des troupeaux de brebis. Que se passe-t-il derrière les murs en pierre sèche de ce bout du monde ? La nature, la culture et les produits du terroir se mêlent pour vous offrir le meilleur du Sud Aveyron. Photographe de voyage, Marie-Ange Portal vous transporte 200 ans en arrière. Ici, le patrimoine pastoral réinvente le tourisme haut de gamme ; un projet touristique sans précédent au pays du Roquefort.
« Participez au grand projet de sauvegarde d’un authentique patrimoine pastoral hors du temps dans le sud de l'Aveyron. La mission, réhabiliter un clos pastoral qui abritera un lieu de vie touristique, culturel et de bien-être. Participez à cette aventure grandeur nature en devenant les gardiens d'une histoire pastorale plusieurs fois millénaires. Sauvez Le CLOS MAROLYS avec, en son cœur, une grange monumentale, un corps de ferme, une vieille demeure dans un jardin et ses fours banaux. Le hameau de Moussac est situé à la croisée des chemins dans les vallons sur les hauts du château de Coupiac. Les statues-menhirs alentours datant de 4 000 ans avant J.C. sont l'empreinte de l'humanité dans le Sud Aveyron ; le château médiéval de Coupiac, la commanderie de Martrin est l'estampille du passage de l'ordre des Hospitaliers au Moyen-âge et l'identité paysagère, la nature pastorale du Parc Régional Naturel des Grand Causses. »
LES ESSENTIELS
LE CLOS MAROLYS, plus qu'un lieu hors du temps, est un concept qui relie un peuple, la nature, la vie culturelle, le bien-être et un savoir faire ensemble.
BISTROT PASTORAL
L'APÉRO DINATOIRE, UN RITUEL
PROJET ÉTÉ 2025 - Un lieu de rencontres cosy et singulier autour d’apéritifs dinatoires au coeur d'un jardin. Selon la saison, les invités se retrouvent autour du crépitement d’un feu de bois ; des panoramiques vitrés nous baignent dans la verdure. Aux beaux jours, dans le jardin, on prête l’oreille au ruissellement des canaux d’irrigation, la fontaine donne le LA, les oiseaux répondent en choeur. Le martèlement des sabots des brebis nous rappellent s’il en était encore besoin que nous sommes au coeur des paysages pastoraux. Les assiettes laissent place aux ardoises qui ont abritées les âmes des lieux pendant près de 2 siècles. Les producteurs du sud Aveyron sont les chefs d’orchestres de chaque ardoise en respectant la saisonnalité pour des produits de qualité. Nous proposons des compositions individuelles ou à partager, créatives, savoureuses et équilibrées.
LA GRANGE, UN MONUMENT
HÉBERGEMENTS OU LIEU CULTUREL
PROJET 2026 - Un passage secret sous la grange aux dimensions monumentales nous conduit dans le clos des délices. Le lieu abrite un jardin autour de 2 fours banaux. Le jardin, un désordre végétal savamment organisé devient une exemple de résilience. On longe un petit chemin où se déroulent une exposition photo permanente qui raconte l’Histoire pastorale. Une porte s’ouvre sur un oustalet improbable, prône au milieu les vestiges d’une construction en pierres sèches sauvée de l’indifférence collective depuis des décennies. La plénitude des lieux, parsemés de quelques fauteuils appèlent à la rêverie et à la créativité.
LIEU CULTUREL
LES ATELIERS PHOTOS "HORS CADRE"
ÉTÉ 2024 - ATELIERS et BALADES PHOTOS
De l'Afrique au Pays Saint-Affricain, il n'y a qu'un pas. Marie-Ange Portal, porteuse du projet est aussi photographe de voyage Elle a parcouru les 5 continents durant 25 ans et organisé pendant 10 ans des voyages photos du bout du monde. C’est naturellement qu’elle anime les ateliers et balades photo "HORS CADRE" au départ du CLOS MAROLYS pour être au plus près de la nature et visiter le patrimoine pastoral et l'identité paysagère.
PROJET 2027 - LIEU DE RÉSIDENCES D'ARTISTES, NOURRIR LA CRÉATIVITÉ
Les activités culturelles - Le clos Marolys est un lieu qui met les 5 sens en éveil. Propice à la créativité, le jardin devient une muse. Seuls les bruits de la nature guident l’artiste dans sa création artistique. L’art et la nature se côtoient. La créativité a besoin de se nourrir du terreau d'un environnement préservé. Les résidences d’artistes se déclinent dans le champ de la littérature, du livre, de l’image, de la langue et de la francophonie.
BIEN-ÊTRE
LES ÉNERGIES DE LA NATURE
PROJET - La pratique et les connaissances des médecines chinoise ou Indienne ont 5000 ans de recul. De quoi puiser dans le "Vidal" de dame NATURE.
Massages, soins énergétiques, sylvothérapie ou une simple promenade au coeur de la nature préservée du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
LE PROJET
C'est au cœur d'un paysage pastoral magique et d'un patrimoine riche de vestiges en pierre sèche que s'écrit l'histoire. Au pays de Roquefort dans le Sud Aveyron, un petit hameau de 4 feux, 11 âmes et 335 brebis, va être la scène qui va unir une femme, un peuple et la nature pour faire revivre un domaine de l'histoire de la vie pastorale. Une approche touristique pour sensibiliser nos hôtes au respect de la nature le temps d'un séjour haut de gamme au plus près de la nature.
DERRIÈRE LES PETITES HISTOIRES SE CACHENT LA GRANDE.
Notre projet "LE CLOS MAROLYS" a pour mission de réinventer le tourisme durable en réhabilitant le PATRIMOINE PASTORAL. Une aventure grandeur nature au cœur des vallons dans le Parc Régional Naturel des grands Causses dans le sud de l'AVEYRON.
Nous souhaitons proposer un bistrot pastoral intime, des activités culturelles et nature, l'accueil de résidences d’artistes. Nous avons besoin de votre soutien pour réaliser notre projet !
Parce que le projet est ambitieux, la pièce du PROJET DU CLOS MAROLYS se déroule en 3 actes sur 7 ans :
-
2023 : LEVER DE RIDEAU - Nous posons les jalons appuyés sur une étude de marché. En collaboration avec la Team Marolys, le soutien logistique et l'accompagnement de ADEFPAT , la communauté de commune du Saint-Affricain, Roquefort, 7 vallons, l'Office du tourisme de Roquefort, 7 vallons, le parc Régional Naturel des Grands Causses et les élus de la première heure, nous lançons l'élaboration du projet.
-
Au printemps 2024, nous entamerons la sécurisation de la vieille bâtisse du jardin. Dans le même temps, le patio du Clos Marolys ouvre ses portes pour accueillir les ateliers photos HORS CADRE, point de départ pour des balades photos animées par Marie-Ange Portal, guide photographe de voyage. A l'automne, le financement participatif à grande échelle sera lancé. Le premier palier atteint, nous pourrons débuter la réalisation du P'TIT CLOS PILOTE pour vous accueillir courant de l'été 2025. Nous accueillerons les premiers visiteurs dans le jardin, sous l'ombrière, entre cerisier et figuier. Une expo photo dans le jardin et sur les murs de la vielle bâtisse du jardin donnera le coup d'envoi officiel d'un lieu de culture en pleine nature.
-
Le 2ème palier atteint, nous pourrons débuter les travaux de la maison du jardin qui abritera le restaurant "LES CINQ SENS" et nous atteler à l'extension de la salle en paille et en bois pour une ouverture du Bistrot dinatoire estimée à l'été 2025.
-
2026 : Les 2 premières phases du financement participatif sont atteintes, nous passerons le passage secret du CLOS MAROLYS pour la sécurisation et la mise hors d'eau de la grange pastorale monumentale, 28 mètres de long,
Le XXIe siècle prend de plein fouet les dérives de l’humanité. D’un côté, la richesse du patrimoine pastoral se meurt. Les bâtiments en ruine sont à l’abandon sur tout le territoire. La population s’émeut de tant de pierres tombée dans l’oubli, mais la reconstruction des vieux domaines effraie les âmes les plus créatives et motivées. Les consciences s’éveillent sans savoir comment sauver tout un pan d’un patrimoine que la main de l’Homme a façonné durant des siècles. De l’autre, la nature est en péril. Les catastrophes naturelles se succèdent. Comme partout sur la planète, dans le sud de l’Aveyron la nature gronde son mécontentement d’être malmenée par l’humanité.
Le patrimoine pastoral et le monde culturel unissent leurs forces et réinventent le XXIe siècle dans nos campagnes. Nous faisons honneur aux générations qui nous ont légué le fruit de leur labeur. Les domaines dont nous avons hérité sont des havres de paix, des lieux de rencontres, de liberté créative, de partage et de bien-être. On dîne dans les jardins, on est ouvert sur le monde au travers d’activités culturelles. La nature reprend ses droits et nous offre un nouveau rapport au temps. La biodiversité est préservée pour le plus beau des spectacles. On prend soin de son corps et de son esprit. Nous puisons le meilleur de l’authenticité et la modernité pour vivre ensemble en symbiose avec la nature.
NOTRE MISSION
Le Clos Marolys est une fenêtre ouverte sur le monde. Réhabiliter les bâtiments de son patrimoine pastoral tombé dans l’oubli permet :
-
de créer un lieu touristique et culturel
-
de réunir en un même lieu la population locale, nationale et internationale.
-
de déguster, dans son bistrot-jardin, les produits du terroir.
-
de proposer des hébergements de qualité dans un cadre d’exception.
-
de tisser des liens autour d’activités culturelles et de balades photos.
-
de prendre soin de soi avec un espace bien-être.
Idéalement niché au cœur de la nature, l’ensemble des bâtiments est l’oasis qui permet de profiter d’un moment d’exception.
NOS VALEURS
-
PARTAGER pour le savoir-faire ensemble
-
AUDACE et CRÉATIVITÉ pour aller toujours plus loin
-
AUTONOMIE pour la protection de l’environnement
-
RÉSILIENCE pour s’adapter au changement climatique et sociétal
-
RESPECTER pour mieux transmettre
-
UNIVERSALISME pour la protection du bien-être de tous et de la nature.
LA CRÉATION D'UN AVANT GOÛT
LE P'TIT CLOS PILOTE INSTALLÉ DANS LE PATIO
Participez au grand projet de sauvegarde d’un patrimoine pastoral hors du temps. Mieux que des paroles, mieux que l’imaginaire, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure le plus concrètement possible, avec volonté et humilité. Quelle meilleure idée que de créer de toute pièce un p’tit Clos Marolys pour s’imprégner du concept et de la réalisation finale ? Il se veut le reflet miniature d’un projet de réhabilitation du patrimoine pastoral développé sur 7 ans. Laissez-vous porter par votre curiosité en nous rendant visite sur Internet ou dans notre cadre enchanteur.
Les murs en pierre sèche et en paille abritent un lieu intimiste qui relie l’Humain, la nature, le patrimoine et la culture. Un savoureux mélange d’authenticité et de modernité. Un lieu de connexion où se rencontre le numérique haut débit et le chant des oiseaux, les dernières technologies vertes pour atteindre l’autonomie énergétique, un confort haut de gamme résultat de l’utilisation de matériaux bio-sourcés (issue de la brebis) pour répondre aux enjeux de développement durable.
Au milieu du jardin créé en accord avec les nouvelles exigences de la nature, se niche une petite maison aux murs de paille et de bois. Elle côtoie une ruine en pierre sèche qui abritera le futur bistro-jardin grandeur nature courant 2025. On y sert des ardoises gourmandes, originales et équilibrées à l’heure d’un apéritif dînatoire.
Dans le jardin, derrière une porte imaginaire, on découvre une exposition en plein air de la photographe Marie-Ange Portal sur la beauté paysagère des vallons, de la vie pastorale. L'Humain et la nature ne font qu'un. Le début de la belle histoire se fond dans la végétation. Chacun s’approprie un lieu de partage intime et chaleureux.
Nous souhaitons proposer aux visiteurs dès 2025 de tester le projet. Parce que les enjeux humains, financiers et culturels doivent nous guider, nous avons besoin de votre avis précieux. Les critiques constructives permettent de faire évoluer le projet dans son ensemble.
N’oublions pas qu’il ne s’agit pas seulement de sauver quelques pierres de l’oubli. Il s’agit de rendre ces pierres vivantes et les sortir de la mémoire collective pour leur offrir une nouvelle vie. Le p’tit Clos pilote, c’est aussi se projeter dans l’avenir et partir sur des bases solides. Développer l’économie locale, lutter contre les inégalités entre les territoires, créer et protéger les emplois : valoriser notre patrimoine est une chance pour tous.
Pour que ce lieu magique voit le jour à l’été 2025, nous avons besoin de vous maintenant. Pour donner naissance au P’TIT CLOS , nous lancerons dès le début de l'autonme 2024, un financement participatif à grande échelle. Le premier palier atteint, nous poserons la première botte de paille au milieu des murs en pierres sèches qui soutiennent le projet. Cette aventure est la vôtre, rejoignez-nous maintenant !
Dès l’été prochain, vous serez les témoins des premiers pas d’une communauté hors norme porteuse des mêmes valeurs. Nulle doute que la réhabilitation de ce patrimoine sera soutenu par ceux d’entre vous respectueux des symboles de notre histoire, de la préservation de la nature et de l’importance de la culture.
Un double défi nous amine : réhabiliter un lieu datant de 2 siècles pour lui donner une seconde vie et prouver qu’il est possible de mener un projet en partant de zéro à la seule force d’un état d’esprit collective et collaboratif.
Vous pourrez nous rencontrer soit comme simple visiteur, pour passer un moment de partage autour d'une ardoise, en mettant votre énergie au service de la restauration comme bénévole, pour planter un arbre, une fleur ou en contribuant au financement participatif pour bénéficier d’une relation privilégiée avec le lieu.
NOUS CONTACTER
Marie-Ange PORTAL
Hameau de Moussac
12550 Coupiac, France
projet(at)closmarolys-aveyron.com
Tél : 06 40 17 84 03
Marie-Ange Portal, porteuse du projet, est photographe de voyage. 25 ans à visiter les 5 continents, elle ne retient que le meilleur pour offrir des hébergements de qualité. Tout est pensé pour vous rendre heureux.
Cambodge - 2019
DU BOUT DU MONDE AU COIN DE LA RUE